Comment vérifier roulement voiture défectueux ?

Votre voiture fait un bruit anormal ? Il peut s’agir d’un problème lié aux roulements de roues qui sont indispensables pour une bonne tenue de route et un confort de conduite au volant. Le roulement à billes permet de faire le lien entre la roue et le véhicule. Avec le temps, celui-ci peut se gripper et provoquer un frottement qui empêche la route de tourner normalement autour de l’axe.

Alors comment vérifier que le problème provient du roulement de voiture ?

1ère solution : Levez les roues une à une. Placez vos mains à l’opposé sur le pneu et exercez des pressions alternatives de manière verticale pour rechercher un jeu éventuel.

2ème solution : Levez votre voiture avec un cric et faites tourner les roues à la main. Des roulements déréglés font un bruit léger alors que des roulements usés ou même cassés entraînent un cliquetis et un grognement.

3ème solution : Vérifiez également la graisse située sur le roulement à billes en veillant à ne pas écraser ou endommager le chapeau en tôle du centre du moyeu. Si vous observez l’une des trois situations ci-dessous, il est alors nécessaire de remplacer la graisse. Pour ce faire, démontez entièrement le moyeu, nettoyez-le et remontez-le avec une graisse propre.

  • La graisse située autour du roulement extérieur est très brune et dure.
  • La graisse a une odeur assez forte, cela signifie qu’elle est oxydée.
  • La graisse est très claire et contient des traces blanches, c’est signe qu’elle a pris l’eau.

Si vous avez un problème de roue, celui-ci se fera surtout sentir dans les virages et à une certaine vitesse (au moins 70km/h)

Découvrez nos astuces pour remplacer un roulement de voiture ou faites appel à votre garagiste.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    C’est une très bonne idée de mettre des astuces sur les roulements.
    Continuez encore sur les roulements mais aussi paliers, roulettes, batterie, etc

    Merci

Les commentaires sont clos.