L’origine des roulements à billes

D’où proviennent nos roulements à billes ?

C’est au XIXème siècle, lors de la Révolution Industrielle, que les premiers roulements ont vu le jour. A l’origine, ils étaient fabriqués à la main, notamment au temps des Pharaons : lorsque les ouvriers s’attelaient à la difficile tâche de construire une pyramide, ils avaient besoin d’un système pour transporter les pierres. Ils ont donc eu la brillante idée d’utiliser des rondins de bois !

Qui a inventé les roulements à billes ?

Plus tard, au XVème siècle, Léonard de Vinci va découvrir le principe de roulement. Curieux d’en connaître le fonctionnement, il va se mettre à en faire des croquis. Rapidement, il se rendra compte de la présence d’une friction importante. Selon lui, cette dernière serait moins importante si les éléments roulants, c’est-à-dire les billes, ne se touchaient pas entre eux. Au XVIIIème, les anglais déposeront un brevet quite à la fabrication d’une voiture à chevaux.

 

maquette origines roulement à billes

Et aujourd’hui, où trouvons-nous des roulements à billes ?

Aujourd’hui, les roulements à billes font partie intégrante de notre quotidien : leur fonctionnement facilite presque tous les types de déplacement. Ils ont deux fonctions principales  :

– transmettre le mouvement

– transmettre les forces

 

Ils sont fabriqués industriellement en Europe. La France et la Belgique détiennent différentes marques de roulements : MTK Bearings, marque belge, s’engage pour proposer des produits de qualité à prix accessibles. Spécialiste du roulement depuis 30 ans, MTK Bearings travaille dans le but de proposer la perfection.

Harroll, spécialiste du roulement lui aussi, vous propose un grand nombre de références en terme de roulements, paliers, butées et autres accessoires. Choisissez la qualité avec Harroll !