Qu’est-ce qu’une batterie AGM ?

Harroll vous propose une gamme de batteries AGM de la marque Yuasa. Mais qu’est-ce qui différencie les batteries de type AGM (Absorbed Glass Mat) des batteries classiques ?

Il faut tout d’abord savoir que les batteries AGM sont conçues à l’aide d’un séparateur en fibres de verre qui permet de stocker toute l’électrolyte requise par la batterie dans les fibres de verre. Aujourd’hui, de nombreux véhicules de luxe et les voitures dotées du système Stop & Start requièrent la technologie AGM.

Quels sont les avantages d’une batterie AGM ?

Premier avantage, la batterie AGM offre une durée de vie plus longue que les batteries conventionnelles en raison d’une absorption quasi complète des matières actives. Grâce à leur étanchéité, aucun entretien spécifique n’est nécessaire et leur transport n’est que simplifié. Aucun risque que la batterie ne coule étant donné que l’électrolyte est imbibé dans la fibre de verre. Ne contenant aucun liquide, la batterie AGM est très peu sensible au froid et au gel.

De plus, ce type de batterie supporte des temps de charge élevés notamment dus à la faible résistance interne. C’est pour cela que ces batteries sont souvent utilisées pour les taxis, les ambulances ou encore les voiturettes de golf qui sont des véhicules très sollicités. Et si, au contraire, vous n’avez pas souvent besoin de votre batterie AGM, vous pouvez l’entreposer pendant de longues périodes sans avoir besoin de la recharger de manière fréquente.

Les batterie AGM disposent d’une résistance aux chocs et aux vibrations supérieure à celle des batteries conventionnelles. En effet, les plaques sont comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule.

Pour quels types d’utilisation sont recommandés les batteries AGM ?

Les batteries AGM Yuasa sont recommandées pour les véhicules de nouvelle génération : micro-hybrides, hybrides et électriques.