Remplacer un roulement de voiture : Les étapes à suivre

Vous voulez remplacer un roulement de voiture ? Harroll vous guide pas à pas pour démonter votre roue sans endommager le roulement.

Remplacez vous même les roulements vous permet de réaliser des économies et d’évitez de passer par la case « mécanicien ». Mais il est important de préciser que chaque véhicule a sa particularité. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Les roulements sont très importants sur votre voiture car ils facilitent la rotation des roues lorsque la voiture se déplace.

remplacer un roulement de voiture

Pour remplacer un roulement de voiture, garez la sur une surface horizontale

Il est important d’avoir sa voiture garée horizontalement et de façon stable. Il ne faut pas que votre voiture bouge car remplacer un roulement sur une voiture est une opération très délicate. Pour s’assurer de la stabilité de la voiture, mettez des cales pour bloquer les roues que vous n’allez pas toucher. De plus, assurez vous que le frein à main est serré.

Débloquez et dévissez les écrous de roue

Débloquez les écrous de la roue avec une clé et enlevez la roue. Faites bien attention que la voiture ne glisse pas en s’assurant que le cric la supporte bien. Lorsque les écrous de la roue sont débloqués, dévissez les et enlevez la roue.

Démontez l’étrier de frein

Prenez une clé à cliquet et une douille pour enlever les boulons de fixation présents sur l’étrier. Démontez par la suite l’étrier avec un tournevis. Enlevez par la suite le cache-poussière, la goupille et l’écrou. Ôtez l’écrou en le serrant avec les étriers.

Enlevez le moyeu

Pour enlever le moyeu, faites le bouger doucement et le roulement extérieur de la roue va tomber. Vous devrez par la suite extraire le roulement de la roue de voiture qui se trouve à l’intérieur du moyeu. Pour effectuer cette opération, utilisez une clé à douille pour desserrer, enlevez les boulons et retirez le moyeu. Quand le moyeu est retiré, vous pourrez retirer le boulon central grâce à un extracteur. Les roulements devraient sortir facilement.

Enlevez les bagues de roulement

Lorsque les bagues de roulement seront enlevées, nettoyez la fusée d’essieu. Prévoyez des bagues neuves pour remplacer les anciennes. Nettoyez la graisse qui se trouve dans le logement autour du la fusée d’essieu.

Placez les roulements neufs

Placez les roulements neufs en donnant des petits coups de marteau sur les bagues. Graissez un roulement neuf intérieur, alignez le avec les autres roulements et poussez les au fond du logement. Par la suite, graissez les généreusement.

Pour finir, remontez toutes les pièces de la roue dans l’ordre du démontage. N’oubliez pas d’installer le roulement extérieur neuf (en l’ayant préalablement graissé) après le remontage du moyeu.

Harroll propose plus de 7500 références de roulements à billes, paliers et accessoires toutes issues de la célèbre marque MTK+ Bearings, notre partenaire. Faites un tour sur notre boutique et sélectionnez les produits dont vous avez besoin !