Endommagement d’un roulement : les causes

L’usure est quelque chose d’inévitable pour les roulements mais il est possible d’éviter certains facteurs et de la retarder. La principale cause de l’endommagement d’un roulement est la surcharge. Mais, il y a d’autres causes qui peuvent entraîner l’usure et diminuer la durée de vie d’un roulement.

Un montage défectueux peut provoquer l’endommagement d’un roulement

Un montage défectueux peut engendrer des rayures ou des cratères sur le roulement. Le laminage d’un corps étranger dans le roulement peut aussi provoquer des dégâts superficiels.

Le montage mal réalisé peut engendrer des dégâts qui se manifestent à court terme (bruit anormal) mais aussi à long terme (fatigue prématurée des surfaces).

Un courant électrique

Un courant électrique, qu’il soit alternatif ou continu, peut passer à travers un roulement, il passe d’une bague à l’autre. Ce passage peut provoquer de gros dégâts. Des cannelures peuvent se former et les billes contenues dans le roulement peuvent subir une décoloration foncée.

Le seul moyen d’éviter les dégâts dus à un courant électrique, c’est de l’empêcher de passer à travers le roulement.

Corrosion

La rouille est abrasif pour un roulement, elle entraîne son usure. La rouille est due par plusieurs causes, la mauvaise étanchéité, un mauvais stockage des roulements, des vapeurs d’acides ou de l’eau de condensation.

Lubrification défectueuse

Une alimentation insuffisante en lubrifiant peut provoquer une déficience de lubrification. Le film lubrifiant ne va plus assurer la séparation suffisante des composants en contact et va entraîner en fonctionnement de l’usure et des glissements entre les pièces.

 

Harroll propose plus de 7500 références de roulements à billes, paliers et accessoires toutes issues de la célèbre marque MTK+ Bearings, notre partenaire. Faites un tour sur notre boutique et sélectionnez les produits dont vous avez besoin !